L’équipe de la Fabrique des Formation est allée à la découverte du centre de simulation en santé PRESAGE (Plateforme de Recherche et d'Enseignement par la Simulation pour l'Apprentissage des Attitudes et des GEstes).

Au programme : des échanges autour des pratiques pédagogiques immersives.

Ce département de la faculté de médecine de Lille a été créé en 2012. Il a pour mission d’accueillir les étudiants en médecine de l'Université de Lille, pour qui les ateliers d’apprentissage des attitudes et des gestes sont le premier contact avec le monde médical. Il accueille également les élèves des écoles de soins infirmiers (IFSI), de puériculture, d'aides-soignants (IFAS) et de sages-femmes ainsi que les médecins et les personnels soignants du CHU de Lille et des établissements partenaires en formation continue.

Pour en savoir plus : https://medecine.univ-lille.fr/presage

Cet ouvrage, qui vient de paraître chez Springer International Publishing, aborde la simulation en croisant les regards de l’ergonomie, de la psychologie du travail et de la formation professionnelle. À travers l’étude de diverses applications, notamment dans les domaines de la santé ou de la sécurité civile, il interroge l’analyse de l’activité professionnelle et de l’activité en simulation pour l’apprentissage.

Flandin, S., Vidal-Gomel, C., & Becerril-Ortega, R. (2022). Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis : Healthcare, Victim Rescue and Population Protection. Springer International Publishing. https://www.springer.com/fr/book/9783030895662#aboutBook

Vous y trouverez notamment un chapitre dédié à la conception de VirtuAlz : Design Process for a Virtual Simulation Environment for Training Healthcare Professionals in Geriatrics.

03/2022

Le pôle IMEXA de la Fabrique des Formations a le plaisir d'accueillir en résidence Djazia Bessalah, enseignante dans une haute école à Bruxelles et étudiante en Master IPM. Sa mission a consisté à interroger l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.

Au programme : un panorama des usages actuels et des perspectives de développement de la VR dans l'enseignement supérieur, une analyse de l’activité d’enseignants et la création d’une capsule autour de la réalité virtuelle en situation d’enseignement.

À découvrir prochainement sur le site de la Fabrique !

02/2022

L’équipe de la Fabrique des Formations a été à la découverte du TORE ("The Open Reality Experience"), à la Paine Images.

Au programme : des échanges autour des pratiques pédagogiques immersives et du pôle SCV (Sciences et Culture du Visuel).

Cet équipement de réalité virtuel est une évolution majeure parmi les dispositifs de type CAVE ou voûtes immersives. Il a été créé dans le cadre du projet d’Equipement d’Excellence « Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs » (Equipex IrDIVE).

Pour en savoir plus : https://www.plaine-images.fr/les-actus/the-open-reality-experience/

01/2022

La réalité virtuelle et la réalité augmentée se développent aujourd’hui grâce à un accès facilité à de nouveaux périphériques toujours plus perfectionnés. Il est aussi possible d'en faire l’expérience avec un smartphone, une connexion internet et une simple visionneuse telle que le cardboard.

Cette approche « low tech » – c'est-à-dire avec du matériel plus simple, écologique et économique – se développe dans le domaine de l'éducation et de la formation. Elle pourrait même améliorer l'engagement et la participation des étudiants…

Nous avons testé pour vous. Pour en savoir plus : https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa/materiel-le-cardboard 

01/2022

L’équipe de la Fabrique des Formations est allée à la découverte du Lille Learning Lab, un espace de formation et de travail dédiés à l’expérimentation et à la diffusion des pratiques dans les domaines de la transformation et de l’innovation pédagogiques.

Au programme : la création d’un groupe d’échange et de réflexion autour des technologies immersives et des pédagogies universitaires.

Ce projet est porté et financé par la Fondation I-SITE et par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pour en savoir plus : https://lillelearninglab.univ-lille.fr/

12/2021

Que peuvent apporter la réalité virtuelle et la simulation pour la formation en santé et sécurité au travail ? Comment y aborder la radioactivité, dangereuse et qui-plus-est indétectable par les sens ? Comment apprendre à bien réagir lors d’incidents ?

Voici quelques-unes des questions abordées par la Fabrique des Formations, en partenariat avec une entreprise partenaire, la DFCA, le LEXIM et les étudiants du Master IPM de l'Université de Lille (2021-2022).

À découvrir prochainement sur le site de la Fabrique !

12/2021

L’optique, les molécules, le visible, l’invisible... Le pôle IMEXA et le pôle projets innovants & digitalisation en FCA (DFCA, Université de Lille) s’associent pour concevoir ensemble un évènement à destination de professionnels, enseignants et étudiants intéressés par les usages de la VR en physique et chimie.

À l’occasion de l’inauguration de la salle d’expérimentation, nous découvrirons ensemble différentes applications de réalité virtuelle et réalité augmentée et vous proposerons des ateliers de créativité.

Vous êtes enseignant ou porteur de projet à l’Université de Lille ? Vous souhaitez proposer un sujet ou un projet pour le workshop ? Contactez-nous !

11/2021

L’artiste plasticien Rafael Patarroyo rejoint l'équipe du projet de R&D réalisé en partenariat avec le laboratoire CIREL de l’Université de Lille et la Faculté de Médecine de l’Université du Chili. Professeur d'arts plastiques, actuellement en formation d’ingénieur pédagogique multimodal, les outils numériques l’interpellent en tant qu’artiste mais aussi en tant qu’enseignant.

Pour ce projet, il mobilisera différentes techniques : l'aquarelle, l'animation, et bien sûr la création d'un environnement interactif et dynamique à 360°.

Pour en savoir plus :

Une expérience interactive, didactique et artistique, pour la formation en santé

11/2021

Peut-on sensibiliser les enseignants et formateurs aux usages de la réalité virtuelle pour l’apprentissage par la réalité virtuelle ?

Voici la question posée par le pôle IMEXA aux étudiants qui participeront au cours Instructional Design de Jozef Colpaert, de janvier à mars 2022.

Dans le cadre du pôle de recherche et développement IMmersion, EXpérimentation, Apprentissage (IMEXA), la Fabrique des formations de l’Université de Lille développe des ressources pédagogiques à destination des enseignants, chercheurs, étudiants et porteurs de projet de formation immersive. Nous avons hâte de découvrir leurs propositions !

10/2021

Le Challenge Xperium est de retour ! Cette année, nous aurons le plaisir d’accompagner une équipe de lycéens de la région des Hauts-de-France et d’étudiants de l’Université de Lille pour réfléchir sur une thématique en lien avec la quatrième saison d’Xperium, « Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences ». L’objectif de l’équipe, proposé par Christophe Chailloux (laboratoire CRIStAL) :

Proposer une solution innovante susceptible d’être mise en œuvre rapidement pour expliquer à tous les technologies de reconnaissance faciale, par une approche artistique.

Pour découvrir la solution proposée, rendez-vous sur la webTV de l'université et retrouvez le pitch des challengers  :

(thème 3).

10/2021

Découvrez le podcast réalisé avec Raquel Becerril-Ortega. Ingénieur industriel et docteur en sciences de l'éducation et de la formation, elle est également responsable du pôle de recherche et développement IMmersion Expérimentation Apprentissage (IMEXA) de la Fabrique des formations, à l’Université de Lille.

Ses travaux se situent dans le champ de la formation des adultes. Ils portent notamment sur l’analyse de l’activité pour concevoir et développer des formations par la simulation, en particulier dans le domaine de la santé. Cet entretien s’est déroulé le 1er juillet 2021, en partenariat avec Radio Campus Lille.

Audio et retranscription disponibles ici : La simulation en formation [Podcast] 

09/2021

Le pôle IMEXA et le pôle projets innovants & digitalisation en FCA (DFCA, Université de Lille) s’associent pour concevoir ensemble un espace commun d’expérimentation dédié aux outils numériques et à la réalité virtuelle pour l’apprentissage.

Au programme : l’équipement d’une salle de réalité virtuelle et le développement d’actions de sensibilisation à destination des enseignants et porteurs de projet de formation.

Rendez-vous début 2022 pour l’inauguration !

08/2021

Le 01 juillet, l’équipe du Pôle IMEXA sera au studio de Radio Campus Lille pour l’enregistrement de son premier podcast. Au programme : un entretien avec Raquel Becerril-Ortega portant sur la simulation en formation, en particulier dans le domaine de la santé, et l’analyse de l’activité pour concevoir et développer des formations par la simulation.

À suivre ici : La simulation en formation [Podcast]

06/2021

Avec ou sans casque VR, asseyez-vous confortablement et explorez à 360° les fonds marins. Découvrez les récifs coralliens de l'archipel Palau avec Erika Woolsey, biologiste marine et exploratrice du National Geographic. Ou allez à la rencontre des dauphins avec le réalisateur Benoît Lichté et l’ingénieur et biologiste Fabrice Schnöller.

Immersion : 360° Underwater

NB. L’exposition à la réalité virtuelle est contre-indiquée pour les personnes identifiées comme sensibles - sujettes aux migraines, à risque de cinétose, vertige, claustrophobie, épilepsie, etc. Pas avant 5 ou 6 ans, et déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans (Anses, 2021).

06/2021

Cette expertise réalisée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) s’inscrit dans la continuité des travaux de l’agence qui étudie depuis plusieurs années les impacts des nouvelles technologies numériques – 3D, écrans, etc. - sur la santé. Elle vise à mieux connaître l’exposition des populations à la réalité virtuelle et formuler des recommandations de bonnes pratiques.

06/2021

Le 27 mai prochain, nous irons à la rencontre des cadres de santé du master Ingénierie de Formation. Nous aborderons la simulation numérique en santé et décrypterons la conception didactique d’une simulation numérique relationnelle avec un patient virtuel, coproduite par des spécialistes de la simulation et des professionnels de santé dans le cadre du projet VirtuAlz.

05/2021

Comment concevoir un outil de simulation pour la formation professionnelle ?  Quelles sont les principales étapes, du point de vue des sciences de l'éducation et de la formation, de l’analyse des besoins de formation à la conception du simulateur et des scénarios de simulation ?

Nous vous présenterons prochainement une étude de cas s’appuyant sur les travaux réalisés par l’équipe CIREL dans le cadre du projet ANR VirtuAlz. Nous décrypterons ensemble la conception didactique d’une simulation numérique relationnelle avec un patient virtuel dit Alzheimer, coproduite par des spécialistes de la simulation et des professionnels de santé.

 À suivre ici : Etude de cas : VirtuAlz

05/2021

Retrouvez en un seul et même endroit l’ensemble des références citées dans les articles et ressources du pôle IMEXA. Très utilisé par les étudiants et chercheurs, c’est un logiciel libre de gestion de références bibliographiques qui propose de nombreuses options telles que la recherche ou le tri par mots clefs, le classement en dossiers, des liens pour accéder directement aux articles en ligne ou encore l’exportation des références.

04/2021

Au sein de l'Université de Lille, le Pôle IMEXA de la Fabrique des Formations et le Laboratoire d’Expérience Immersive (LExIm) de la Faculté ILIS explorent ensemble le potentiel des technologies immersives au service de la formation dans les secteurs de la santé, du médico-social, de l’environnement et de l'agro-alimentaire.

Équipé des dernières technologies immersives pour la création et la mise en situation 3D et 360°, le LExIm dispose notamment d'un L-immersif et de parcs de casques VR/AR autonomes et connectés.

04/2021

La réalité virtuelle peut-elle favoriser l’apprentissage et la sensibilisation des professionnels aux dangers de la radioactivité ? Comment l’aborder, la rendre plus visible, la représenter ?

C’est la question posée au pôle IMEXA par l’équipe de Bande Ka qui accompagne une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de médicaments radiopharmaceutique.

Des échanges ont été organisés avec la responsable scientifique du pôle et une offre de stage devrait prochainement être publiée pour la réalisation d’un PoC, un prototype visant à démontrer la faisabilité du projet. Ouvrez l’œil !

03/2021

Nous aurons le plaisir cette année de voir l’émergence de deux projets de fin d’étude consacrés à la création de formation immersives. Développés avec le logiciel Speedernet Sphere, l’un portera sur la formation de professionnels dans le secteur agroalimentaire, l’autre dans l’humanitaire.

Leur point commun : interroger les usages de la réalité virtuelle pour la formation aux gestes techniques et au respect des procédures.

Ils seront accompagnés par Raquel Becerril-Ortega. Nous avons hâte de découvrir leurs prototypes !

03/2021

Le Pôle IMEXA contribue à un projet de recherche et développement mené en partenariat avec le laboratoire CIREL de l'Université de Lille et la Faculté de Médecine de l’Université du Chili. Il interroge l’utilisation d’un type spécifique de simulation, celle supportée par la réalité virtuelle, pour former aux compétences de communication en gériatrie.

L’enjeu scientifique s’attache à l’étude des possibilités didactiques de la réalité virtuelle pour la formation et sa comparaison avec les différentes formes d’expérimentation soutenues par la simulation. Nous décrypterons la conception didactique des outils qui seront coproduits avec l’équipe du Pôle IMEXA.

À suivre ici : Une création originale pour les professionnels de santé

01/2021

Le pôle IMEXA met à disposition des étudiants en Ingénierie Pédagogique Multimédia un accès au logiciel Speedernet Sphere pour favoriser le développement de projets de formations immersives.

À partir de photos, vidéos à 360° et scènes 3D, il permet de créer des expériences immersives enrichies et scénarisées sans compétence en programmation.

Ce logiciel de création de contenus 360° et de réalité virtuelle est édité par Speedernet, entreprise française spécialisée en solutions de digital learning.

10/2020