Etude de cas : Vous avez dit radioactif ?!
06/2022
Cette ressource interactive a été conçu dans le cadre d'un projet de co-conception mené par la Fabrique des Formations, en partenariat avec une entreprise partenaire, la DFCA, le LEXIM et les étudiants du Master IPM de l'Université de Lille (2021-2022).
Concepteurs, formateurs, enseignants, chercheurs... Découvrez les principales étapes de cette activité de conception créative et les théories et méthodes mobilisées au cours du projet : didactique de la conception, analyse de l’activité en situation de travail, apperntissage immersif, PoC, etc.
Vous avez dit radioactif ?! Activité de conception créative en réalité virtuelle
L'innovation technologique responsable, on en parle !
04/2022
« Les évolutions technologiques contemporaines accentuent l’urgence de répondre aux défis globaux et aux attentes sociales impliquées (environnement, santé, inégalités sociales, etc.). Ingénieurs, techniciens ou citoyens expriment aujourd’hui le besoin d’interroger les limites des solutions et des approches purement technologiques et de contribuer à réinventer de nouveaux processus de production technologique et d’usage des technologies en société ».
Ainsi s’ouvrira le séminaire de spécialité CIREL organisé le 08/04 par Raquel Beccerril-Ortega (Trigone-CIREL), Stéphanie Fischer (Proféor-CIREL) et Abdelkarim Zaid (Théodile-CIREL). Raquel Beccerril-Ortega y présentera notamment ses travaux sur la conception de simulateurs à bas coût en santé et abordera la notion d’innovation frugale.
Pour en savoir plus : [Séminaire] L'innovation technologique responsable : de la notion mobilisatrice à l'enjeu éducatif
La réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur, pour quoi faire ?
04/2022
Le pôle IMEXA de la Fabrique des Formations a eu le plaisir d'accueillir en résidence Djazia Bessalah, enseignante dans une haute école à Bruxelles et étudiante en Master IPM. Sa mission a consisté à interroger l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.
Dans cet article, elle dresse un panorama des usages actuels et des perspectives de développement de la VR dans l'enseignement supérieur.
Pour en savoir plus : La réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur, pour quoi faire ?