Immersion : 360° Underwater

• Hélène Vanderstichel • mise à jour : 27/09/2021

Qu’est ce que l’immersion ? Selon le Larousse, c’est l’action d'immerger, le fait d'être immergé, plongé totalement dans un liquide, en particulier dans la mer, ou dans un milieu différent de son milieu habituel.

En attendant de revenir ensemble sur cette définition sous l’angle des Sciences de l’Education et de la Formation, nous vous proposons pour débuter d’expérimenter cette approche de l’immersion avec la plongée virtuelle. Avec ou sans casque VR, asseyez-vous confortablement et explorez à 360° les fonds marins. Découvrez les récifs coralliens de l'archipel Palau avec Erika Woolsey, biologiste marine et exploratrice du National Geographic. Ou allez à la rencontre des dauphins avec le réalisateur Benoît Lichté et l’ingénieur et biologiste Fabrice Schnöller.

Comment faire ? Avec un ordinateur : lancez la vidéo, passez en plein écran et déplacez votre regard à 360°, horizontalement et verticalement, en utilisant le curseur ou la main (cliquez et glissez). Avec un smartphone ou un cardboard : cliquez sur les boutons "Voir avec un smartphone" ci-dessous.

N.B. : Pas avant 5 ou 6 ans, et déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans, l’exposition à la réalité virtuelle est également contre-indiquée pour les personnes identifiées comme sensibles - sujettes aux migraines, à risque de cinétose, vertige, claustrophobie, épilepsie, etc. (Anses, 2021).

Aurez-vous le mal de mer ? Le mal des transports, cinétose ou Motion Sickness en anglais, est un inconvénient que certaines personnes peuvent rencontrer au contact de la réalité virtuelle, particulièrement lors des premiers essais et d'utilisation de contenus avec des déplacements (déplacement dans un monde virtuel, simulateurs de vol, ect.). Pour réduire le risque, préférez les contenus proposant des points de vue fixes, des durées courtes et progressives, et expérimentez avec une personne de confiance à vos côtés. Arrêtez l’utilisation dès l’apparition de symptômes tels que des nausées, vertiges, sueurs, pâleur…

Qu’en serait-il si vous faisiez cette expérience en milieu aquatique, avec un casque VR étanche ? Les recherches d’Erika Woolsey portent notamment sur la vection, les mécanismes sensoriels liés à la perception des mouvements du corps par rapport à son environnement. L’une de ses études (2021) porte sur l'impact de la réalité virtuelle avec des participants… immergés dans l'eau !

Références :

  • Réalité virtuelle, réalité augmentée : Quels risques ? Quelles bonnes pratiques adopter ?. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 24 juin 2021. Consulté le 27/09/2021, à l'adresse https://www.anses.fr/fr/node/149884
  • Fauville, G., Queiroz, A. C. M., Woolsey, E. S., Kelly, J. W., & Bailenson, J. N. (2021). The effect of water immersion on vection in virtual reality. Scientific Reports, 11(1), 1022.
  • Immersion. larousse.fr. Consulté le 9 juin 2021, à l'adresse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/immersion/41699
  • Lichté, B. (2017). Dolphin Man VR. YouTube, publié par ARTE Découverte, 16 décembre 2019. Consulté le 24 septembre 2021, à l'adresse
    Youtube Video:
  • Woolsey, E. (2020). Journey into the Deep Sea – VR. YouTube, publié par National Geographic, 23 juillet 2020. Consulté le 09 juin 2021, à l'adresse
    Youtube Video: Journey into the Deep Sea - VR | National Geographic