Etude de cas : VirtuAlz
Décryptage de la conception d’une simulation numérique avec un patient virtuel

• par Raquel Becerril-Ortega et Hélène Vanderstichel • mise à jour : 24/06/2021

Comment concevoir un outil de simulation pour la formation  professionnelle ?  Quelles sont les principales étapes, du point de vue des sciences de l'éducation et de la formation, de l’analyse des besoins de formation à la conception du simulateur et des scénarios de simulation ?

Le cas présenté ici s’appuie sur les travaux réalisés par l’équipe CIREL dans le cadre du projet ANR VirtuAlz*. Décryptons ensemble la conception didactique d’une simulation numérique relationnelle avec un patient virtuel dit Alzheimer, coproduite par des spécialistes de la simulation et des professionnels de santé.

En parcourant cette infographie interactive, vous découvrirez les principales étapes du projet, du point de vue des sciences de l'éducation et de la formation, et les théories et méthodes mobilisées au cours la conception : immersion et état de l’art, analyse de l’activité en situation de travail, conception narrative, PoC, etc. (cercles bleus). Vous aurez également un aperçu des connaissances produites au fil de la recherche (étoiles) ; elles portent principalement sur l’expérimentation, l’élaboration des situations de formation et les transformations des savoirs, et la co-conception des simulations.

 

Pour citer cette ressource :
Becerril-Ortega, R., & Vanderstichel, H. (2021). VirtuAlz : processus de conception didactique d'un outil numérique de formation [Infographie interactive]. La Fabrique des formations, Université de Lille. https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa/etude-de-cas-virtualz

Des références bibliographiques vous sont proposées à chaque étape. Certaines peuvent être utiles pour tout projet de R&D, par exemple pour l’analyse des besoins de formation, l’exploitation des technologies numériques, des situations de simulation, etc. Il y a également quelques exemples de lectures spécifiques au projet VirtuAlz, ici en lien avec la simulation en santé, la communication soignants/patients et la maladie d’Alzheimer.

Bonne exploration !

Références :

Retrouvez l’ensemble des références bibliographiques avec la collection zotero : VirtuAlz – Etude de cas.

* VirtuAlz est un projet de recherche et développement interdisciplinaire. Il porte sur la conception d'un outil numérique pour la formation en communication des professionnels de santé travaillant auprès de personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée. Le projet s’appuie sur l’analyse de l’activité en situation de travail pour la formation, la scénarisation de simulation numérique relationnelle avec patient virtuel et l’interprétation automatisée et en temps réel du comportement de l’apprenant à partir de signaux sociaux. Il est porté par le Broca Living Lab (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Challenge Life, health and wellbeing.

Pour en savoir plus sur le projet : https://cirel.univ-lille.fr/projets/anr-virtualz/