La réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur, pour quoi faire ?

• Djazia Bessalah • mise à jour : 28/04/2021

Le pôle IMEXA de la Fabrique des Formations a eu le plaisir d'accueillir en résidence Djazia Bessalah, enseignante dans une haute école à Bruxelles et étudiante en Master IPM. Sa mission a consisté à interroger l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.

Au programme : un panorama des usages actuels et des perspectives de développement de la VR dans l'enseignement supérieur.

Pour l'ingénierie, la santé, les arts, l'architecture...

Les récents développements en technologies immersives notamment en termes de visualisation et d’interaction, ainsi que la démocratisation de ces technologies ont incité plusieurs institutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger à mettre le pied à l’étrier en matière de réalité virtuelle. Mais la réalité virtuelle, aussi reprise sous l’appellation RV, s’applique-t-elle à tous les domaines ? Quelles aptitudes peut-on reproduire dans l’environnement virtuel et pour quelle application ?

Radianti et al. (2020) proposent une cartographie tirée de la littérature scientifique existante des domaines d’application de la RV dans l’enseignement supérieur. Dans les 38 articles examinés par ces chercheur(e)s, 18 domaines d'application ont été identifiés, ce qui indiquerait qu'il existe un intérêt pour l'utilisation des technologies de RV immersives dans de nombreux domaines différents, en particulier dans l'ingénierie (24% des articles) et l'informatique (10 % des articles).

De manière plus prédominante, les sciences et la santé ressortent comme les domaines d’application les plus fréquemment cités mais certaines disciplines comme les arts ou l’apprentissage des langues, de la sécurité ou de l’architecture sont également mentionnées. Les modes d’enseignement les plus mobilisés sont la connaissance procédural (34%) et déclarative (26%) ainsi que l’analyse et la résolution de problèmes (12%).

Des exemples d'application

Si la RV peut intéresser de nombreuses disciplines, c’est parce qu’elle permet de mettre en œuvre différents types de scénarios pédagogiques. À cet effet, Pantelidis (2009) émet des suggestions d’application : pour simuler des situations qui peuvent être dangereuses, rendre visible l'invisible, faire appel à la dextérité manuelle, etc. Nous en avons sélectionné quelques-unes et avons tenté de proposer un exemple d’utilisation issu de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle pour chacune (cf. encart).

Elle permet également de faire appel à différentes aptitudes. Le chercheur français Philippe Fuchs distingue quatre aptitudes principales possibles dans l’environnement virtuel : se déplacer, observer, manipuler et communiquer.  Selon lui, tout développeur ou utilisateur de la RV qui souhaite développer ou sélectionner une application de RV, devrait songer à la motricité ou à la perception qu’il souhaiterait voir appliquer dans cette dernière (Fuchs, 2018).

• Pour organiser une simulation d’une situation de travail réel. Exemple : Le projet VirtuAlz qui simule une interaction entre un soignant et un patient atteint de la maladie d’Alzheimer (Becerril-Ortega & Vanderstichel, 2021) ;
  • Pour manipuler des ressources dangereuses, ou difficiles d’accès. Exemple : Dactyléa, une application virtuelle éducative pour une immersion dans un laboratoire de chimie virtuel où les erreurs ne sont pas dommageables (Ribeyre, 2020) ;
  • Pour rendre accessible d'autres espaces - temps. Exemple : L'exploration virtuelle du château de Selles, qui ne peut plus être visité suite à des infiltrations qui ont dégradé ses gravures, au sein du dispositif de réalité virtuelle TORE à Tourcoing (Frésillon, 2018).

La réalité virtuelle est certes un sujet qui ne laisse personne indifférent dans un monde où les repères pédagogiques sont à la fois bousculés et mis au défi par de nouvelles approches d’apprentissage. Néanmoins, Radianti & al. (2020) recommandent aux enseignants de franchir le pas et d’introduire la réalité virtuelle dans leurs programmes de cours afin d’en dépasser l’usage expérimental. L’émergence d’adeptes de la première heure pourrait sans nul doute apporter sa contribution à l’essor de cette technologie en bonne voie pour réaliser toutes ses promesses.

Références :

Prochainement : Contexte et préparation d’un cours avec la réalité virtuelle