Développer des compétences pédagogiques concernant l'enseignement et la formation technique

06/2022

La Fabrique des formations accueillera avec l’IUT, début juin, des collègues palestinniens du projet Erasmus+ TVET (Development of TVET Pedagogical Competences and qualification in Palestinian Universities / TVETCQ). Ce projet a pour objectif de :

- Développer dans les cadres des universités palestiniennes des approches multidisciplinaires et dynamiques sur les questions d’EFTP en lien direct avec les institutions formelles d’enseignement professionnel.

- Développer au sein des facultés d’éducation, de programmes d’études et de recherches portant sur les différents aspects de l’EFTP.

- Construire un noyau de réseau de compétences palestinien entre universitaires, acteurs officiels, et formateurs impliqués dans la formation professionnelle et l’enseignement professionnel. Ce réseau permettra la mise en commun d’expertise et de ressources.

- À cela s’est rajouté les problématiques et les enjeux autour de la digitalisation de formations suite à la crise sanitaire que nous avons vécues ces dernières années.

À découvrir bientôt sur le site de La Fabrique des formations.

Favoriser l'apprentissage des statistiques

01/2022

Le pôle EMOPI, avec la collaboration du Pr. Fabien Fenouillet, Professeur de psychologie positive des apprentissages, statisticien expert dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, au sein du Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Psysiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique, Santé (LINP2-A2PS) à l'Université Paris Nanterre, construit des tutoriels sur l’outil statistique de JAMOVI. Ces vidéos tutoriels sont à destination des étudiants, des enseignants-chercheurs et des professionnels de la formation des adultes.

Pour en savoir plus : Jamovi - La première tétralogie

1er workshop international de la chaire TELS

11/2021

La Fabrique des Formations a participé au 1er workshop international de la Chaire on Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS) en novembre 2021. L'objectif principal de la Chaire est de promouvoir une recherche systématique innovante basée sur une approche multimodale de l'usage des données d'apprentissage (learning analytics) en vue de soutenir le développement de l'environnement optimal d'apprentissage et la coordination avec l'ensemble des acteurs lillois travaillant sur ces enjeux.

Pour découvrir le programme et revoir les différentes conférences : https://fabrique-formations.univ-lille.fr/evaluations-et-statistiques/1er-workshop-international-de-la-chaire-tels-from-learning-to-classroom-analytics