Une expérience interactive, didactique et artistique, pour la formation en santé

Aller à la rencontre des patients

Ce projet de recherche et développement international (franco-chilien) est réalisé en partenariat avec le laboratoire CIREL de l’Université de Lille et la Faculté de Médecine de l’Université du Chili. Il interroge l’utilisation d’un type spécifique de simulation, celle supportée par la réalité virtuelle, pour former aux compétences de communication verbale et non verbale. L’enjeu scientifique s’attache à l’étude des possibilités didactiques de la réalité virtuelle pour la formation et sa comparaison avec les différentes formes d’expérimentation soutenues par la simulation.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fabrique des formations apporte un appui scientifique et technique par la conception et la réalisation d'une oeuvre originale : une simulation destinée aux professionnels et futurs professionnels de santé débutant en gériatrie. Cette collaboration nous permettra de créer des ressources à destination des enseignants, chercheurs, étudiants et porteurs de projet de formation immersive.

Une création originale, au carrefour de la formation et des Beaux-Arts

Nous avons invité l’artiste plasticien Rafael Patarroyo à contribuer au projet. Professeur d'arts plastiques et artiste d’origine colombienne, il a enseigné à l’Académie des Arts Guerrero, puis dans de nombreuses associations artistiques et culturelles. Il a exposé ses œuvres de Paris à Bogota et, depuis son arrivée en France en 2004, il explore le potentiel de l’image numérique.

Actuellement en formation d’ingénieur pédagogique multimodal, les outils numériques l’interpellent en tant qu’artiste mais aussi en tant qu’enseignant : « Lorsque l'on peint, il y a un espoir de dire quelque chose que l'on a en soi et qui ne s'exprime pas verbalement. Il y a des façons d’interpréter et de faire. Comment transmettre ce savoir-faire à distance ? ».

Pour ce projet, il mobilisera différentes techniques : l'aquarelle, l'animation, et bien sûr la création d'un environnement interactif et dynamique à 360°.

Les étapes du projet

Le projet se déroulera en trois étapes :

1. La réalisation d’un prototype. Nous nous appuierons sur les données produites par les chercheurs : état de l’art, analyse des besoins de formation s’appuyant sur analyse de l'activité en situation de travail, élaboration des recommandations et choix de scénarios.

2. Des démonstrations et tests utilisateurs dans le cadre d’une salle d’innovation pédagogique. Le prototype permettra de réaliser des démonstrations et tests utilisateurs, notamment dans le cadre d’une salle dédiée à la réalité virtuelle qui est en cours d’aménagement.

3. Le développement de méthodes de conception et la création de ressources pédagogiques. Ce travail de co-conception permettra l’élaboration de méthodes de conception et de fiches de bonnes pratiques qui seront mises à disposition de l’ensemble des services de l’Université souhaitant développer des formations immersives.