La simulation en formation
Entretien avec Raquel Becerril-Ortega [Podcast]

• Hélène Vanderstichel • mise à jour : 14/09/2021

Raquel Becerril-Ortega est ingénieur industriel et docteur en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est également responsable du pôle de recherche et développement IMmersion Expérimentation Apprentissage (IMEXA) de la Fabrique des formations, à l’Université de Lille. Ses travaux se situent dans le champ de la formation des adultes. Ils portent notamment sur l’analyse de l’activité pour concevoir et développer des formations par la simulation, en particulier dans le domaine de la santé. Cet entretien s’est déroulé en juillet 2021, en partenariat avec Radio Campus Lille.

Pour citer cette ressource : Vanderstichel, H. (propos recueillis par) (2021,07). La simulation en formation : Entretien avec Raquel Becerril-Ortega [Podcast]. Fabrique des formations, Université de Lille. https://fabrique-formations.univ-lille.fr//imexa/la-simulation-en-formation-entretien-avec-raquel-becerril-ortega

En téléchargement :

Retranscription du podcast La simulation en formation : Entretien avec Raquel Becerril-Ortega*.

* Format pdf, caractère typographique Luciole.

Références :

Retrouvez l’ensemble des références bibliographiques avec la collection zotero : IMEXA.


Podcast - 1re partie

  • 00:00:00 - Parcours de chercheure         
  • 00:01:47 - Le Pôle IMEXA       
  • 00:03:21 - De la simulation       
  • 00:06:58 - Simulation vs simulateur       
  • 00:08:46 - La fidélité au réel  

pod.univ-lille.fr/video/20908-entretien-avec-raquel-becerril-ortega-12/

Podcast - 2de partie

  • 00:00:00 - Le projet VirtuAlz       
  • 00:02:55 - Une approche de l'activité pour concevoir des scénarios de simulation 
  • 00:07:25 - Une conception qui se poursuit dans l'usage   
  • 00:10:00 - Les défis à venir de la simulation

pod.univ-lille.fr/video/20909-entretien-avec-raquel-becerril-ortega-22/


À découvrir

Etude de cas : VirtuAlz

Processus de conception didactique d'un outil numérique de formation [Infographie interactive]

Comment concevoir un outil de simulation pour la formation  professionnelle ?  Quelles sont les principales étapes, du point de vue des sciences de l'éducation et de la formation, de l’analyse des besoins de formation à la conception du simulateur et des scénarios de simulation ?

Le cas présenté ici s’appuie sur les travaux réalisés par l’équipe CIREL dans le cadre du projet ANR VirtuAlz. Décryptons ensemble la conception didactique d’une simulation numérique relationnelle avec un patient virtuel dit Alzheimer, coproduite par des spécialistes de la simulation et des professionnels de santé.