Etude de cas : Vous avez dit radioactif ?!
Activité de conception créative en réalité virtuelle

• par Hélène Vanderstichel • mise à jour : 07/06/2022

Que peuvent apporter la réalité virtuelle et la simulation pour la formation en santé et sécurité au travail ? Comment y aborder la radioactivité, dangereuse et qui-plus-est indétectable par les sens ? Comment apprendre à bien réagir lors d’incidents ? Voici quelques-unes des questions abordées par la Fabrique des Formations, en partenariat avec une entreprise partenaire, la DFCA, le LEXIM et les étudiants du Master IPM de l'Université de Lille (2021-2022).

Pour apporter des réponses possibles, nous avons conçu une activité de co-conception créative. Nos objectifs : contribuer à la formalisation de méthodologies de conception de formation immersive, développer de nouveaux partenariats scientifiques et techniques, et questionner ensemble l'innovation et la construction des outils numériques de formation.

Cette ressource interactive est une restitution du projet qui est principalement destinée aux futurs concepteurs, formateurs, enseignants et chercheurs. Vous découvrirez les principales étapes du projet et les théories et méthodes mobilisées au cours de la conception : didactique de la conception, analyse de l’activité en situation de travail, PoC, etc.

Pour citer cette ressource :

Vanderstichel, H. (2022). Vous avez dit radioactif ?! Activité de conception créative en réalité virtuelle [Ressource interactive]. La Fabrique des formations, Université de Lille. https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa/conception-creative-realite-virtuelle

Des références bibliographiques vous sont proposées à chaque étape. Certaines peuvent être utiles pour tout projet d'innovation pédagogique, par exemple pour l’analyse des besoins de formation, l’utilisation des technologies numériques, la réalité virtuelle, etc.

Bonne exploration !

Références :

Retrouvez l’ensemble des références bibliographiques avec la collection Zotero : Conception VR – Etude de cas.

Cette expérimentation a été très riche et nous a permis de contribuer à la formalisation de méthodologies de conception de formation immersive, par la création notamment de cette ressource. Nous étudions aujourd'hui les conditions de transfert à d'autres secteurs d'activité professionnelle avec l'appui de la DFCA.

Sur le plan de l’enseignement, les étudiants ont apprécié travailler sur une demande d’entreprise « réelle », rendant plus motivant et plus concrets les enseignements. Cette approche immersive en mode « projet » leur a permis également de mieux comprendre les attentes et besoins d’une entreprise, mettre en application ce qu’ils ont appris au cours de leur cursus et identifier les soft skills engagées dans tout processus d’innovation.

Cette activité a également été très appréciée par les enseignants et professionnels, favorisant une meilleure connaissance mutuelle et la création de passerelles à la fois entre les disciplines et les secteurs d’activité. L’entreprise a notamment pu à la fois mieux saisir les enjeux et perspectives de la digitalisation en formation et mieux appréhender les spécifiés du métier d’ingénieur pédagogique multimodal. Elle travaille aujourd'hui sur la poursuite de ce projet en affinant les scénarios avec des apports en ingénierie radioprotection.

Des difficultés liées à l’organisation, et plus particulièrement à la gestion du temps, ont néanmoins été relevées. Avec 6 séances de 3 heures environ, les impressions sont unanimes : c’est trop court ! Et pourtant...

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