Le pôle Evaluation, MOdélisation and PIlotage

Le pôle Evaluation, MOdélisation et PIlotage (EMOPI) s’articule autour de deux dimensions. La première concerne la formation aux méthodes et outils de recueil, de traitements et d’analyse de données (notamment data learning et learning analytics), en vue de conforter le pilotage de dispositifs de formation, plus particulièrement en fonction des priorités suivantes :

  1. les méthodes de conception et de pilotage des ingénieries,
  2. la transformation digitale des organisations,
  3. les effets des dispositifs sur les apprenants adultes, notamment en situation de travail.

La deuxième dimension concerne la création de ressources de formation et la contribution au développement de logiciels utilisables par des étudiants et des professionnels de la formation des adultes (packages compatibles avec le langage R) permettant notamment la création de tableaux de bord (auto-monitoring des apprenants et/ou pilotage pédagogique des dispositifs).

Ce pôle R&D en innovation pédagogique est sous la responsabilité de Jean Heutte, Professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation, Composante Sciences de l'éducation et de la formation des adultes (SEFA) de l'Université de Lille, Laboratoire CIREL (ULR 4354), équipe Trigone. 


Actualités & Projets

Le manuel de l'ingénieur pédagogique multimodal

11/2021

Le pôle EMOPI développe une application web pour la mise en relation entre les différents acteurs de la formation des adultes. Constitué d’une partie discussion et d’une partie création collaborative de pages web, ce wiki sera animé par l’équipe de La Fabrique des formations. Il permettra d’échanger autour des pratiques, des enjeux et la co-construction des savoirs sur différents domaines : la gestion de projet, l’ergonomie, l’innovation pédagogique, la simulation, les outils, etc. Il sera en lien permanent avec les multiples projets de La Fabrique des formations.

Vous souhaitez faire partie de nos bêtatesteurs ? Nous serions ravis de vous intégrer dans nos tests utilisateurs. Contactez-nous !

1er workshop international de la chaire TELS

11/2021

La Fabrique des formations a participé au 1er workshop international de la chaire TELS en novembre 2021. L'objectif principal de la Chaire est de promouvoir une recherche systématique innovante basée sur une approche multimodale de l’usage des données d’apprentissage (learning analytics) en vue de soutenir le développement de l’environnement optimal d’apprentissage et la coordination avec l'ensemble des acteurs lillois travaillant sur ces enjeux

Pour en savoir plus : Chair on Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS)