IMmersion, EXpérimentation, Apprentissage

Comment concevoir des formations immersives ? Comment conforter l’expérimentation et l’apprentissage grâce à la simulation et à la réalité virtuelle ? Comment concevoir des formations en équipe interdisciplinaire (sciences de l’éducation et de la formation, sciences cognitives, robotique, informatique, experts disciplinaires...) ?

Le pôle IMmersion, EXpérimentation, Apprentissage (IMEXA) a pour objectifs de :

  • définir des concepts et notions autour de la simulation, en les inscrivant dans un champ de recherches et pratiques en formation des adultes (glossaire et bibliographie) ;
  • formaliser des méthodologies de conception de formations immersives (master classe, étude de cas, etc.) ;
  • et développer des partenariats scientifiques et techniques.

Ce pôle R&D en innovation pédagogique et sociale est sous la responsabilité de Raquel BECERRIL-ORTEGA, Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation, Laboratoire CIREL (ULR 4354), équipe Trigone.


Actualités & Projets

Un workshop pour découvrir la VR et imaginer de futurs usages pour l’enseignement en physique et chimie

11/2021

L’optique, les molécules, le visible, l’invisible... Le pôle IMEXA et le service Formation continue et alternance (DFCA, Université de Lille) s’associent pour concevoir ensemble un évènement à destination de professionnels, enseignants et étudiants intéressés par les usages de la VR en physique et chimie. À l’occasion de l’inauguration de la salle d’expérimentation, nous découvrirons ensemble différentes applications de réalité virtuelle et réalité augmentée et vous proposerons des ateliers de créativité.

Vous êtes enseignant ou porteur de projet à l’Université de Lille ? Vous souhaitez proposer un sujet ou un projet pour le workshop ? Contactez-nous !

Une création originale, au carrefour de la conception de formation et des Beaux-Arts

10/2021

L’artiste plasticien Rafael Patarroyo rejoint l'équipe du projet de R&D réalisé en partenariat avec le laboratoire CIREL de l’Université de Lille et la Faculté de Médecine de l’Université du Chili. Professeur d'arts plastiques, actuellement en formation d’ingénieur pédagogique multimodal, les outils numériques l’interpellent en tant qu’artiste mais aussi en tant qu’enseignant. Pour ce projet, il mobilisera différentes techniques : l'aquarelle, l'animation, et bien sûr la création d'un environnement interactif et dynamique à 360°.

Pour en savoir plus : Une expérience interactive, didactique et artistique, pour la formation en santé

Ressources & Créations

Pas à pas

  • Exploration | 360° Underwater : Qu’est-ce que l’immersion ? Première définition, découverte de la VR avec la vidéo 360° et recommandations d'usage.

  • Etude de cas | VirtuAlz : Comment concevoir un outil de simulation pour la formation professionnelle ?...