Le pôle Former aux situations de travail et Former en situation de travail

Le pôle Former aux situations de travail et Former en situation de travail (FA-E-ST), inspiré de la didactique professionnelle, concerne la formation à l'ingénierie qui s'appuie sur l'analyse des situations réelles de travail afin de concevoir des actions de formation aux situations de travail (FAST) et de formation en situation de travail (FEST). Le dernier type d'action est en lien direct avec la loi du 5 septembre 2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel [décret D. 6313-3-2], notamment la reconnaissance de l’action de formation en situation de travail (AFEST).

Le pôle FAST-FEST vise notamment à constituer une banque virtuelle d’études de cas pour la formation, ainsi qu'à répertorier et à rendre disponible les ressources documentaires de référence dans le domaine de l’analyse de l’activité en vue de la formation et du développement des compétences.

Ce pôle R&D en innovation pédagogique est sous la responsabilité de Lucie Petit et Thérèse Levené, Maîtresses de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation, Composante Sciences de l'éducation et de la formation des adultes (SEFA) de l'Université de Lille, Laboratoire CIREL (ULR 4354), équipe Trigone.


Actualités & Projets

Étude cas : Gestion de la détresse siociale dans les opérations de Secours À la Personne (SAP)

12/2021

Le pôle FA-E-ST avec la colloboration de Pierre Parage, spécialiste des questions d’apprentissage chez l’adulte, construisent des ressources pour comprendre ce qu'est la didactique professionnelle. La théorie sera illustrée par la pratique avec une étude de cas. Cette étude qui porte sur l'analyse de l'activité du chef d'agrès lors de la gestion de la détresse sociale dans les opérations SAP illustrera les concepts d'analyse, d'observation, de modélisation et de situation d'apprentissage. Vous pourrez aussi experimenter un jeu interactif en rapport avec cette étude de cas. 

Une bibliographie interactive sur la didactique professionnelle. 

12/2021

Vous vous êtes sûrement demandé « Par où commencer ? » lorsque vous découvrez un nouveau sujet. Cette bibliographie, interactive et modifiable dans le temps, compilera les grandes références de la didactique professionnelle. Classée par public, cette bibliographie se veut un point d'entrée dans le domaine de la didactique professionnelle. 

Ressources & Créations

Pas à pas