6e Colloque international de Didactique professionnelle

06/2022

La haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) accueille la sixième édition du colloque international de l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) : « Organisé en partenariat avec l’Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) et l’Université de Genève, le colloque a pour ambition de rendre hommage aux pionniers de la didactique professionnelle à l’occasion du 30ème anniversaire de sa création, de questionner les interfaces de la didactique professionnelle avec d’autres approches, d’apporter de la visibilité aux réalités locales de la formation professionnelle et de favoriser la présence et les contributions des professionnel·le·s engagé·e·s dans les divers environnements de la formation ». 

 Lucie Petit y présentera ses travaux notamment sur la créativité professionnelle ponctuelle en prenant le cas d’un parcours de formation visant l’installation en agriculture paysanne de la filière maraîchage et animera différentes tables rondes sur les pionniers de la didactique professionnelle et les apports fondamentaux.

 Thérèse Levené présentera ses travaux sur l'analyse des besoins en formation et formation en situation de travail

 Raquel Becceril-Ortega animera plusieurs symposiums et communications notamment sur les sujets de la créativité et de la simulation et présentera également ses travaux sur le constructivisme dans le champ des didactiques, entre héritage assumé et flou théorique.

 Pierre Parage présentera notamment ses travaux sur les usages de la structure conceptuelle de la situation

 Hélène Vanderstichel présentera ses travaux sur l'activité de conception créative dans le champ de l'entrepreneuriat. 

Pour en savoir plus : 6e Colloque international de Didactique professionnelle

 

Étude cas : Le programme pass installation APTEA

06/2022

Le pôle FA-E-ST en collobaration avec l'association « Initiatives Paysannes », association qui rassemble des paysans, porteurs de projet, artisans et citoyens se penche sur le cas d'une formation en situation de travail. Le but de cette association est de développer et promouvoir l’agriculture paysanne, une agriculture alternative à l’agriculture industrielle et productiviste. Leurs actions portent sur l’accompagnement à la transmission des fermes, à l’installation, la sensibilisation aux enjeux de l’agriculture paysanne, la promotion des semences paysannes. Le pôle FA-E-ST continue la démarche de recherche engagée par le laboratoire CIREL  et la région Haut de France dans le cadre d'un projet FOIN, auprès d’un dispositif de formation continue pour des porteurs de projet concernant le maraichage. En apportant un appui scientifique et technique, le pôle FA-E-ST réalisera une mise en lumière de cette recherche portant sur la question de la formation EN situation de travail avec le dispositif APTEA.

Étude cas : Gestion de la détresse siociale dans les opérations de Secours À la Personne (SAP)

01/2022

Le pôle FA-E-ST avec la colloboration de Pierre Parage, spécialiste des questions d’apprentissage chez l’adulte, construisent des ressources pour comprendre ce qu'est la didactique professionnelle. La théorie sera illustrée par la pratique avec une étude de cas. Cette étude qui porte sur l'analyse de l'activité du chef d'agrès lors de la gestion de la détresse sociale dans les opérations SAP illustrera les concepts d'analyse, d'observation, de modélisation et de situation d'apprentissage. Vous pourrez aussi experimenter un jeu interactif en rapport avec cette étude de cas.