IMmersion, EXpérimentation, Apprentissage

Comment concevoir des formations immersives ? Comment conforter l’expérimentation et l’apprentissage grâce à la simulation et à la réalité virtuelle ? Comment concevoir des formations en équipe interdisciplinaire (sciences de l’éducation et de la formation, sciences cognitives, robotique, informatique, experts disciplinaires...) ?

Le pôle IMmersion, EXpérimentation, Apprentissage (IMEXA) a pour objectifs de :

  • définir des concepts et notions autour de la simulation, en les inscrivant dans un champ de recherches et pratiques en formation des adultes (glossaire et bibliographie) ;
  • formaliser des méthodologies de conception de formations immersives (master classe, étude de cas, etc.) ;
  • et développer des partenariats scientifiques et techniques.

Ce pôle R&D en innovation pédagogique et sociale est sous la responsabilité de Raquel BECERRIL-ORTEGA, Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation, Laboratoire CIREL (ULR 4354), équipe Trigone.


Actualités & Projets

Créathon autour des usages de la réalité virtuelle

10/2022

Le Pôle IMEXA a conçu et animé un créathon d'une demi-journée autour des usages de la réalité virtuelle en éducation et formation. L'évènement a été organisé en partenariat avec la DFCA, le LEXIM et les enseignants et étudiants en biologie du DAEU de l'Université de Lille.

L'objectif : expérimenter une approche immersive et participative de la recherche et l'innovation, ouverte aux professionnels, enseignants et étudiants. Nous avons également testé l'application ViRal dans le cadre de notre partenariat avec l'Inserm.

Pour en savoir plus : Un créathon autour des usages de la réalité virtuelle en éducation et formation

Etude de cas : Vous avez dit radioactif ?!

06/2022

Cette ressource interactive a été conçue dans le cadre d'un projet de co-conception mené par la Fabrique des Formations, en partenariat avec une entreprise partenaire, la DFCA, le LEXIM et les étudiants du Master IPM de l'Université de Lille (2021-2022).

Concepteurs, formateurs, enseignants, chercheurs... Découvrez les principales étapes de cette activité de conception créative et les théories et méthodes mobilisées au cours du projet : didactique de la conception, analyse de l’activité en situation de travail, apperntissage immersif, PoC, etc.

Vous avez dit radioactif ?! Activité de conception créative en réalité virtuelle

Ressources & Créations

Pas à pas

  • Exploration | 360° Underwater : Qu’est-ce que l’immersion ? Première définition, découverte de la VR avec la vidéo 360° et recommandations d'usage.

  • Etude de cas | VirtuAlz : Comment concevoir un outil de simulation pour la formation professionnelle ?...