Pôle : Former aux situations de travail et en situation de travail (F.A.E.ST)
• Lucie Petit • mise à jour : 01/12/2021
Que souhaite être ce pôle de La Fabrique des formations ? Qu'est ce que la didactique professionnelle ?
Le pôle Former aux situations de travail ; Former en situation de travail (F.A.E.ST) ambitionne de constituer une banque d’études de cas pour la formation dans une approche didactique professionnelle (Pastré, 2011). Il présentera :
- Un inventaire non exhaustif des ressources documentaires de référence dans le domaine de la didactique professionnelle (l’analyse de l’activité en vue du développement des compétences), et sur la formation aux situations de travail et la Formation en situation de travail ;
- Des cas des études fondées sur une analyse de l’activité de différents métiers, soit élaborés à partir de données déjà existantes d’experts (enseignant·e·s-chercheur·e·s, consultant·e·s, ingénieur·e·s de formation, etc.) soit créés à partir de données recueillies spécialement par le pôle (films, entretiens, documentation…) ;
- Capsules vidéo de spécialistes (démarche méthodologique, questions d’ingénierie, compétences, explicitation de l’expérience, etc.) ;
Ce pôle souhaite être un outil en ligne pour la formation des étudiant·e·s mais aussi des professionnel·le·s du secteur de la formation continue, et des enseignants-chercheurs souhaitant aborder la didactique professionnelle dans leur cours.
À propos de la didactique professionnelle
La didactique professionnelle est une didactique spécifique ancrée dans le champ de la formation professionnelle continue, et qui s’intéresse à ce que font les personnes en situation réelle de travail et/ou en situation d’apprentissage. Certains la définissent comme une didactique de l’activité, car elle s’intéresse aux « […] processus de transmission et d’appropriation des connaissances, en vue de les améliorer. » (Vergnaud, 1992, p. 19) : en didactique professionnelle, les connaissances sont spécifiques à une activité professionnelle.
La didactique professionnelle propose donc d’analyser les situations réelles de travail en vue du développement des compétences aussi bien en situation de formation qu’en situation de travail. Ce faisant, on cherche à comprendre les déterminants essentiels des situations de travail en vue de leur transposition lors de la création de ressources de formation (situation de travail aménagée, étude de cas, simulateur, simulateur de problèmes, aménagement de l’alternance, outil d’évaluation ou de positionnement, etc.).
Depuis près de quinze ans, la didactique professionnelle est enseignée dans le département SEFA principalement aux étudiants de niveau Master, parcours formation d’adultes, souvent à l’aide de ressources assez limitées généralement issues de travaux d’étudiants. Cet enseignement du champ de la formation d’adultes, vise à favoriser une ingénierie permettant de « sortir du ʺformer des gens qui n’existent pas à un travail qui n’existe pasʺ ! » (Jobert, 2013, p. 39). Par ailleurs, la loi du 5 septembre 2018 sur la formation professionnelle reconnaît l’action de formation en situation de travail (AFEST), et pour la définir elle s’est largement inspirée de la didactique professionnelle (décret D. 6313-3-2), ce qui rend cet enseignement exigeant d’actualité.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette émission de la web TV de l’AFPA réalisée en 2007, La didactique professionnelle : http://pros.webtv.afpa.fr/tfs/accueil/1495/res:La-didactique-professionnelle
Références :
Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Puf.
Vergnaud, G. (1992). Approches didactiques en formation d'adultes. Éducation permanente, 111, p. 19-31.
Jobert, G. (2013). Formateur d’adultes : un acteur de développement. Nouvelle revue de psychologie. 15 (1), 31-44.