Étude de cas : Gestion de la détresse sociale dans les opérations de secours à personne
Entretien avec Pierre Parage
• Justine Roussel • mise à jour : 01.12.2022
Pierre Parage est spécialiste des questions d'apprentissage chez l'adulte et développe des dispositf de formation centrés sur l'analyse de l'activité et la conception de ressources dans un cadre de didactique professionnelle. Cette ressource est découpée en deux parties : une première sous forme de podcast qui aborde la théorie de la didactique professionnelle et une vidéo qui illustre cette théorie par une étude de cas portant sur l'analyse de l'activité du chef d'agrès lors de la gestion de la détresse sociale dans les opérations SAP.
En téléchargement :
Retranscription de l'interview : Étude de cas - La gestion de la détresse sociale dans les opérations de secours à personne : Entretien avec Pierre Parage.
* Format pdf, caractère typographique Luciole.
Références :
Retrouvez l’ensemble des références bibliographiques avec la collection zotero : FAEST.
Interview
- 00:00:20 Genèse du projet avec les sapeurs-pompiers
- 00:02:28 Les responsabilités d'un chef d'agrès
- 00:02:56 Méthodologie de l'analyse de l'activité des sapeurs-pompiers
- 00:03:34 Définition de la classe de situation
- 00:04:26 Observation des chefs d'agrès
- 00:08:04 Grille de Rasmussen
- 00:10:19 Les concepts organisateurs, indicateurs, stratégies de la situation
- 00:14:57 Résumé de la situation
- 00:15:30 Intervention des acteurs dans la modélisation de l'activité
- 00:16:19 Transposition en situation d'apprentissage
- 00:17:54 Critères pour créer une ressource didactique
- 00:21:44 Pourquoi un jeu sérieux ?
- 00:23:25 Qu'est ce qu'on garde de la modélisation de l'activité ?
Pour citer cette ressource : Roussel, J. (propos recueillis par) (2022,01). Étude de cas - La gestion de la détresse sociale dans le cas du secours à personnes : Entretien avec Pierre Parage [interview]. Fabrique des formations, Université de Lille.
À découvrir
Podcast sur la didactique professionnelle
La didactique professionnelle, entre analyse et modélisation de l'activité : Entretien avec Pierre Parage
Le pôle FA-E-ST avec la colloboration de Pierre Parage, spécialiste des questions d’apprentissage chez l’adulte, construisent des ressources pour comprendre ce qu'est la didactique professionnelle. Ce podcast en trois parties pose les principes fondateurs de la didactique professionnelle.