La Fabrique des formations accueillera avec l’IUT, début juin, des collègues palestinniens du projet Erasmus+ TVET (Development of TVET Pedagogical Competences and qualification in Palestinian Universities / TVETCQ). Ce projet a pour objectif de développer dans les cadres des universités palestiniennes des approches multidisciplinaires et dynamiques sur les questions d’EFTP en lien direct avec les institutions formelles d’enseignement professionnel. Ainsi que le développement au sein des facultés d’éducation, de programmes d’études et de recherches portant sur les différents aspects de l’EFTP. De plus, il a souhait de développer un noyau de réseau de compétences palestinien entre universitaires, acteurs officiels, et formateurs impliqués dans la formation professionnelle et l’enseignement professionnel. Ce réseau permettra la mise en commun d’expertise et de ressources. À cela s’est rajouté les problématiques et les enjeux autour de la digitalisation de formations suite à la crise sanitaire que nous avons vécues ces dernières années. 

Au programme : Workshop autour des sujets de la formation au situation de travail, l'hybration et l'évaluation d'un dispositif de formations, conférences, découverte d'espace innovant. 

À découvrir bientôt sur le site de La Fabrique des formations. 

Les effets de l'humour en formation sur la persistance à apprendre.

L'organisme de formation Spirale Formations a approché le pôle EMOPI afin de collaborer sur la problématique de l’humour en formation et la persistance à apprendre. 

Dans le cadre du projet de projet de recherche et de développement, La Fabrique des formations, Le pôle Évaluation, MOdélisation et PIlotage (EMOPI) développe des formations aux méthodes et outils de recueil, de traitements et d’analyse de données (notamment data learning et learning analytics), en vue de conforter le pilotage de dispositifs de formation.

Les corrélations entre l'UX design et la persitance à apprendre. 

L'organisme de formation Open Classroom a pris contact avec le pôle EMOPI afin d'échanger sur l’évaluation du design de leur dispositif. Cette collaboration porterait sur les problématiques de l’expérience utilisateur ainsi que de la persistance à apprendre. 

Dans le cadre du projet de projet de recherche et de développement, La Fabrique des formations, Le pôle Évaluation, MOdélisation et PIlotage (EMOPI) développe des formations aux méthodes et outils de recueil, de traitements et d’analyse de données (notamment data learning et learning analytics), en vue de conforter le pilotage de dispositifs de formation.

Le pôle EMOPI, avec la collaboration du Pr. Fabien Fenouillet, Professeur de psychologie positive des apprentissages, statisticien expert dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, au sein du Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Psysiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique, Santé (LINP2-A2PS) à l'Université Paris Nanterre, construit des tutoriels sur l’outil statistique de JAMOVI. Ces vidéos tutoriels sont à destination des étudiants, des enseignants-chercheurs et des professionnels de la formation des adultes

À suivre ici : Jamovi - La première tétralogie

L’équipe de la Fabrique des Formations est allée à la découverte du Lille Learning Lab, un espace de formation et de travail dédiés à l’expérimentation et à la diffusion des pratiques dans les domaines de la transformation et de l’innovation pédagogiques.

Au programme : la création d’un groupe d’échange et de réflexion autour des technologies immersives et des pédagogies universitaires.

Ce projet est porté et financé par la Fondation I-SITE et par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pour en savoir plus : https://lillelearninglab.univ-lille.fr/

La Fabrique des formations a participé au 1er workshop international de la chaire TELS en novembre 2021. L'objectif principal de la Chaire est de promouvoir une recherche systématique innovante basée sur une approche multimodale de l’usage des données d’apprentissage (learning analytics) en vue de soutenir le développement de l’environnement optimal d’apprentissage et la coordination avec l'ensemble des acteurs lillois travaillant sur ces enjeux

Pour en savoir plus : Chair on Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS)

Le Challenge Xperium est de retour ! Cette année, nous aurons le plaisir d’accompagner une équipe de lycéens de la région des Hauts-de-France et d’étudiants de l’Université de Lille pour réfléchir sur une thématique en lien avec la quatrième saison d’Xperium, « Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences ». L’objectif de l’équipe, proposé par Philippe Dubuisson (Laboratoire d'Optique Atmosphérique) :

Imaginer une solution innovante en faisant appel à l’image pour mieux concevoir les villes du futur.

Pour découvrir la solution proposée, rendez-vous sur la webTV de l'université et retrouvez le pitch des challengers  :

 

Le pôle EMOPI apporte son expertise technique sur l’installation et le fonctionnement de la nouvelle instance Limesurvey sur la plateforme EDX pour l’École centrale de Lille avec la Direction du  Cette installation permettra de continuer les recherches déjà commencées sur la persistance à apprendre et de comprendre le décrochage dans les Moocs.

À découvrir prochainement sur le site de La Fabrique. 

Évaluer l'expérience utilisateur de manière retrospective à l'aide d'une courbe d'UX. L'évaluation de l'UX à long terme est indispensable pour en comprendre la dynamique temporelle et concevoir des systèmes engageants (Lallemand, Gronier & Dugné, 2018).

Le pôle EMOPI souhaite évaluer l'expérience utilisateur de manière retropsective sur le wiki de la Fabrique des formations. Pour cela, la Fabrique des formations suivra un protocole d'évaluation de l'expérience utilisateur (UX). Les utilisateurs vont évaluer leur expérience et identifier les obstacles ayant altérés ou améliorés l'UX du sytème.

À découvrir bientôt sur le site de La Fabrique des formations. 

Le pôle EMOPI développe une application web pour la mise en relation entre les différents acteurs de la formation des adultes. Constitué d’une partie discussion et d’une partie création collaborative de pages web, ce wiki sera animé par l’équipe de La Fabrique des formations. Il permettra d’échanger autour des pratiques, des enjeux, de la co-construction des savoirs sur différents domaines : la gestion de projet, l’ergonomie, l’innovation pédagogique, la simulation, les outils, etc. Il sera en lien permanent avec les multiples projets de La Fabrique des formations. Il comportera tout un volet sur le manuel de l’ingénieur pédagogique multimodal. Ce manuel portera sur l’impact des technologies de l’intelligence et de la communication (TIC) sur le pilotage de l’innovation dans les organisations.

Vous souhaitez faire partie de nos bêtatesteurs ? Nous serions ravis de vous intégrer dans nos tests utilisateurs.

Retrouvez en un seul et même endroit l’ensemble des références citées dans les articles et ressources du pôle IMEXA. Très utilisé par les étudiants et chercheurs, c’est un logiciel libre de gestion de références bibliographiques qui propose de nombreuses options telles que la recherche ou le tri par mots clefs, le classement en dossiers, des liens pour accéder directement aux articles en ligne ou encore l’exportation des références.

À découvrir ici : EMOPI | Zotero

Le pôle EMOPI a continué l’initiative inaugurée par le projet de Recherche En Formation des Adultes et regroupe une sélection de méthodes, outils (gratuits, libres de droits) et cadres théoriques mobilisables pour l’évaluation d’un dispositif de formation. À l’heure actuelle, cette sélection d’évaluation porte sur les Attente-valeur dans les dispositifs de formations instrumentés, l’autodétermination, l’auto-efficacité, l’autorégulation, l’autotélisme-Flow et l’ergonomie. Cette sélection est mise à jour régulièrement.

À suivre ici : Méthodes et outils d'évaluation 

Les partenaires du projet Dig-e-Lab ont proposé 6 webinaires concernant la dissémination des résultats de ce projet Interreg. L’objectif du projet Dig-e-Lab était de créer une dynamique d’excellence autour des initiatives de formation en ligne, utilisant des supports vidéo, pour le contexte transfrontalier.

Visionner les webinaires : https://fabrique-formations.univ-lille.fr/webinaires-de-dissemination-des-resultats-du-projet-interreg-fwvl-dig-e-lab 

Découvrez le guide de l'apprentissage en ligne à la suite de ces résultats.