From learning to classroom analytics

• Justine Roussel • mise à jour: 24.05.2022

La Fabrique des formations a participé, les 16 et 17 novembre 2021, au 1er workshop international de la Chaire Technology Enhanced Learning Spaces (TELS). Chair qui est financée par la Fondation I-Site ULNE et vise à accroître les coopérations transfrontalières sur des projets de recherche liés aux traces et aux espaces d’apprentissagee.

L'objet de ce colloque était de faire le lien entre les deux concepts, afin d’élargir le périmètre des traces d’apprentissage, en modélisant à la fois les interactions des apprenants avec l'outil/la technologie numérique et tout ce qui peut se produire dans l’écosystème spécifique appelé salle de classe ou espace d'apprentissage en utilisant les traces multimodales.

Cet événement a réuni des chercheurs des institutions partenaires de 3i et de la région transfrontalière travaillant sur les traces et espaces d'apprentissage afin de créer des connexions entre les différents projets et un réseau régional solide sur les traces et espaces d'apprentissage.

Cette première édition a eu l’honneur d’accueillir deux conférenciers internationaux qui ont partagé leurs réflexions récentes autour des traces d’espaces d’apprentissage et d’apprentissage multimodal. Ce workshop s'est déroulé au Lille Learning Lab de l'Université de Lille et au Edu Lab, partie intégrante du Leuven Learning Lab, à la Ku Leuven de Kulak Kortrijk.

Programme de ces 2 jours

A l'Université de Lille, Campus Pont-de-Bois ·Rue du Barreau, 59653, Villeneuve-d'Ascq, France

Discours de bienvenue du professeur Régis Bordet, directeur exécutif, I-Site

Présentation interactive de posters :

• L'utilisation des traces d’apprentissage dans un contexte d'apprentissage mixte par Elise Ameloot (Université de Gand)
  • La détection de flux dans un environnement MOOC Modèles d'apprenants par Sergio Iván Ramírez Luelmo (ULille)
  • Soutenir le travail d'équipe dans les espaces d'apprentissage ambiants par Siem Buseyne (KU Leuven)
  • Et d'autres.

Conférence du professeur Pierre Dillenbourg « Classroom analytics: zooming out from a student to a classroom »

Pierre Dillenbourg est professeur titulaire en technologies de l’apprentissage à la School of Computer & Communication Sciences, où il dirige le laboratoire CHILI : "Computer-Human Interaction for Learning & Instruction". Il est directeur de la "leading house DUAL-T", qui développe des technologies pour les systèmes de formation professionnelle par apprentissage (charpentiers, fleuristes, ...). Avec des collègues de l'EPFL, il a lancé en 2017 le Swiss EdTech Collider, un incubateur regroupant 80 start-ups dans les technologies de l’apprentissage. Il a (co)-fondé 5 start-ups, réalise des missions de conseil en entreprise et siège au conseil d'administration de plusieurs entreprises et institutions. En 2018, il a cofondé LEARN, le Center of Learning Sciences de l'EPFL, qui regroupe les initiatives locales en matière d'innovation pédagogique. Il est membre de l'International Society for Learning Sciences. Actuellement, il est Vice-président associé pour l'éducation à l'EPFL.

Plus d'informations : https://people.epfl.ch/pierre.dillenbourg

Visite guidée des salles Lille Learning Lab - Campus Pont de Bois

Présentation de communications et table-rondes:

• Expériences et impact de PROFFIteROLE (PRatiques OFFIcinales et jeux de ROLEs) au sein de la Faculté de Pharmacie de Lille par Mohamed LEMDANI (ULille)
  • Exploration des expériences des étudiants et des enseignants dans les environnements d'apprentissage hybrides : La présence compte-t’elle ? par Annelies Raes (ULille & KU Leuven)

À la KU Leuven Kulak Kortrijk Campus · Etienne Sabbelaan 51, 8500, Courtrai, Belgique

Discours de bienvenue du professeur Piet Desmet, vice-recteur, KULeuven

Conférence du professeur Mutlu Cukurova «The promise and challenges of multimodal learning analytics ».

Mutlu Cukurova est professeur associé en technologies de l’apprentissage à l'University College London, au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur la conception, le développement et la mise en œuvre de moyens d'intelligence artificielle et de traces analytiques pour soutenir l'apprentissage humain, avec un focus spécifique sur les traces d’apprentissage multimodal. Le Dr Cukurova est impliqué dans l'unité de l'UNESCO pour la technologie et l'intelligence artificielle dans l'éducation, dans les Grand Challenges on Transformative Technologies de l’UCL, est conseiller de recherche en chef chez EDUCATE Ventures, rédacteur du British Journal of Educational Technology et rédacteur associé de l'International Journal of Child-Computer Interaction.

Plus d'informations:  https://iris.ucl.ac.uk/iris/browse/profile?upi=MCUKU85

Présentation de communications et table-rondes:

Visite guidée d'Edulab, faisant partie du Leuven Learning Lab.

Exploration des futures collaborations et conclusion.

Pour en savoir plus :

• Le Lille Learning Lab est un projet porté et financé par la Fondation I-SITE et par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Le projet se développe en interaction avec des partenaires du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Ce sont des espaces de formation et de travail dédiés à l’expérimentation et à la diffusion des pratiques dans les domaines de la transformation et de l’innovation pédagogiques.