Évaluer l'expérience utilisateur d'un système

• Justine Roussel • mise à jour: 24.11.2022

La problématique de l’utilisabilité est arrivée très tôt dans les recherches. En effet, les interfaces homme-machine sont devenues de plus en plus importantes au fur et à mesure que les ordinateurs sont arrivés dans les foyers. L’utilisabilité permet de créer un système étant ergonomique et alliant la productivité. « L’utilisabilité est la dimension normative de l’ergonomie d’interface » (Lesage et Dorta, 2008, p.147).

Cependant, l’utilisabilité ne permet pas à elle seule de créer des interactions qui pourraient se rapprocher d’une réelle expérience. (Lesage, 2015, p.21). Elle ne décrit pas comment construire un système qui se révèle être agréable et inoubliable, de ressentir des émotions positives et de vivre une réelle expérience.

L’UX se base sur l’utilisabilité, mais élargit justement le concept aux aspects émotionnels et subjectifs (Lallemand, Gronier & Dugué, 2018, p33).

« In the same vein, literature on experiential marketing stresses that a product should not longer be seen as simply delivering a bundle of functional features and benefits - it provides experiences » (Hassenzahl, 2004 in Blythe, Overbeeke, Monk and Wright, 2004).

L'expérience utilisateur/UX (user experience)

À ce jour, de nombreuses définitions ont été proposées mais sans réel consensus. Toutefois, chercheurs et concepteurs s’accordent à dire que l’UX est le résultat de l’interaction entre l’utilisateur, le système et le contexte (Lallemand, Gronier & Dugué, 2018, p34). La difficulté à définir ce qu’est l’expérience utilisateur est liée à l’humain, à une expérience humaine. Elle résulte de l’état interne d’un utilisateur (son humeur, sa motivation, ses prédispositions, ses besoins, etc.) mais aussi des caractéristiques du système (son but, sa complexité, ses fonctionnalités, etc.) et enfin du contexte, de l’environnement de l’utilisation (le cadre organisationnel ou social, le sens de l’activité, la volonté d’usage, etc.) (Hassenzahl & Tractinsky, 2006, cités par Lallemand, Gronier & Dugué, 2018).

La difficulté à définir ce qu’est l’expérience utilisateur est liée à l’humain, à une expérience humaine. Elle résulte de l’état interne d’un utilisateur (son humeur, sa motivation, ses prédispositions, ses besoins, etc.) mais aussi des caractéristiques du système (son but, sa complexité, ses fonctionnalités, etc.) et enfin du contexte, de l’environnement de l’utilisation (le cadre organisationnel ou social, le sens de l’activité, la volonté d’usage, etc.) (Hassenzahl & Tractinsky, 2006, cités par Lallemand, Gronier & Dugué, 2018).

L’expérience utilisateur permet d’aller au-delà de l’utilisabilité. Elle touche des facteurs liés au plaisir, à l’amusement, à l’esthétisme. Des liens existent entre utilisabilité, qualité et beauté des produits (Robert, 2008). L’utilisateur doit vivre une véritable expérience lors d’une interaction homme -machine, « l’expérience utilisateur est une fin » (Robert, 2008 , p. 4).

L’expérience utilisateur est une notion encore relativement floue. De nos jours, la technologie est partout et les usagers ont évolué pour passer de simples utilisateurs à « utilisateurs numériques » (Robert, 2008).
 

« Il ne s’agit pas de permettre à un groupe d’utilisateurs d’interagir avec un système utile et utilisable pour faire une tâche de façon efficace dans un contexte donné, mais on veut susciter des émotions fortes, offrir du divertissement, créer des occasions de plaisir et contribuer au bien-être des personnes » (Robert, 2008, p. 4).

Protocole d'évaluation

En parcourant cette infographie interactive, vous découvrirez les principales étapes pour réaliser des tests utilisateurs ainsi que les théories et méthodes mobilisées

Pour citer cette ressource :

Roussel, J. (2022). Protocole d'évaluation de l'expérience utilisateur [Ressource interactive]. La Fabrique des formations, Université de Lille. https://fabrique-formations.univ-lille.fr/evaluations-et-statistiques/evaluer-lexperience-utilisateur-dun-systeme  

Références :

Retrouvez l’ensemble des références bibliographiques avec la collection zotero : Protocole de l'évaluation de l'expérience utilisateur.


À découvrir

Méthodes et outils d'évaluation

Retrouvez une sélection de quelques méthodes, outils (gratuits, libres de droits) et cadres théoriques mobilisables pour l’évaluation d’un dispositif de formation. Cette initiative a été inaugurée par le projet Recherche En Formation des Adultes (REFA).