Traité de la e-Formation des adultes

Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.

Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). Les deux niveaux sont à la fois complémentaires et itératifs. Ils renvoient respectivement aux deux parties du traité au sein desquelles le lecteur peut naviguer d’un chapitre à l’autre, en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt du moment.

Ce traité constitue une source utile de référence pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens du domaine. Il leur permet d’accéder à un fonds commun de savoirs produits par la recherche et porteurs d’implications praxéologiques en matière d’ingénierie. C’est dans cette perspective partagée par l’ensemble des contributeurs qu’a été conçu le présent traité jusqu’alors unique en son genre dans le domaine de la e-Formation.

Plus d'informations : 

Découvrez les chapitres de l'ouvrage : Traité de la e-formation.

 

Pour citer cet ouvrage : 

Jézégou, A. (2019). Traité de la e-formation des adultes. De Boeck supérieur.

 


À visionner

Conférence de Bernadette Charlier - Pour vivre une interaction « apprenant - environnement d'apprentissage » constructive

Concevoir et développer une interaction constructive entre l’apprenant et l’environnement numérique d’apprentissage - que ce soit en contexte de travail, de formation ou personnel -  ouvre de nombreux défis à l’ingénierie de la e-Formation.

Lors de cette conférence, après avoir précisé ces défis, Bernadette Charlier souligne les tensions potentielles induites par une interaction qualifiée de « destructrice »,  a contrario d’une interaction dite « constructive » ; c’est-à-dire équilibrée, alignée et congruente entre l’apprenant et l’environnement numérique d’apprentissage.