GÉODE
Évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif

• par Annie Jézégou et Yasmina Allag • mise à jour : 24/11/2021

Comment évaluer le degré d'ouverture de son environnement éducatif ? Quelles sont les composantes susceptibles d'ouvrir à l'apprenant des libertés de choix et d’action ?

Outil à la fois au service de l’ingénierie et de la recherche, GEODE est une application qui vous permet d’évaluer automatiquement l’ouverture de votre environnement éducatif, qu’il soit en distanciel, présentiel ou les deux. GÉODE propose une liste de 14 composantes susceptibles d’ouvrir à vos apprenants des libertés de choix et d’action. Son utilisation s’appuie sur un ensemble de directives, d’étapes et de bases de calcul. Au final, l’application délivre et illustre le score GÉODE obtenu pour chacune des 14 composantes, plus globalement, pour l’environnement éducatif étudié. Ce score est exprimé en pourcentage d’ouverture, allant de « fermé » (aucune liberté de choix offerte à l’apprenant) à « hautement ouvert ».

 

Découvrez GÉODE au travers de cette infographie intéractive. Visionnez le teaser de présentation, explorez les ressources, parcourez la notion d'ouverture d'un environnement éducatif et testez GÉODE !


Références :

Retrouvez l’ensemble des références bibliographiques avec la collection Zotero : e-Formation - GÉODE

Pour citer GÉODE : Jézégou, A. (2021). GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif [application web]. La Fabrique des Formations, Fondation i-Site, Université de Lille. Récupéré de https://fabrique-formations.univ-lille.fr/geode 

Infos pratiques :