Conférence - Pour vivre une interaction « apprenant - environnement d'apprentissage » constructive

Concevoir et développer une interaction constructive entre l’apprenant et l’environnement numérique d’apprentissage - que ce soit en contexte de travail, de formation ou personnel -  ouvre de nombreux défis à l’ingénierie de la e-Formation.

Lors de cette conférence, après avoir précisé ces défis, Bernadette Charlier souligne les tensions potentielles induites par une interaction qualifiée de « destructrice »,  a contrario d’une interaction dite « constructive » ; c’est-à-dire équilibrée, alignée et congruente entre l’apprenant et l’environnement numérique d’apprentissage. Elle pointe également le fait que « penser l’interaction entre l’apprenant et l’environnement » implique d’appréhender la complexité ainsi que la diversité des contextes, tout en rendant intelligibles les conditions d’émergence des apprentissages.

Cette conférence webinaire s'est déroulée le 01 juin 2021 à 13h. Elle a été réalisée par Bernadette Charlier, professeur ordinaire en sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg (Suisse), au sein du pôle e-Formation et Innovation.

Cette Conférence webinaire est soumis à la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0. Vous pouvez télécharger le webinaire sous condition de citer l'auteur, mais vous ne pouvez pas le modifier ou l'utiliser à des fins commerciales.

Programme  «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR).

Pour citer cette conférence :

Charlier, B (2021). Pour vivre une interaction « apprenant- environnement d'apprentissage » constructive. [Conférence Webinaire], La Fabrique des formations, Université de Lille, juin. Récupéré de https://pod.univ-lille.fr/video/20635-conference-pour-vivre-une-interaction-apprenant-environnement-dapprentissage-constructive/

Pour aller plus loin :