Conférence d'ouverture - Société de l'accélération et apprenants hypermodernes
L'injonction faite aux citoyens est de s’adapter constamment aux transformations incessantes du monde du travail et de la société en général. Un des enjeux est de garantir ainsi leur propre employabilité au sein d'un système en constante évolution et soumis à l'hypermodernité en marche. L'hypermodernité se caractérise par une accélération accrue des activités humaines dans un contexte hautement productiviste et régi par l’usage des technologies numériques de l’information et de la communication, en tous lieux et en toutes circonstances. Loin d’épuiser le sujet, la conférence d'Annie Jézégou met en avant la tension induite par deux temporalités qui s'opposent : d'une part l'accélération de la société, d'autre part le temps long de l'apprenance; cette tension étant à la fois perçue et vécue par l'apprenant « hypermoderne ».
Cette conférence webinaire s'est déroulée le 10 février 2021 à 13h. Elle a été réalisée par Annie Jézégou, Professeur des Universités en sciences de l'éducation et de la formation, Laboratoire CIREL (ULR 4354), équipe Trigone, Composante Sciences de l'éducation et de la formation des adultes (SEFA) de l'Université de Lille, et responsable du pôle E-formation & Innovation de La Fabrique des formations.
Cette Conférence webinaire est soumis à la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0. Vous pouvez télécharger le webinaire sous condition de citer l'auteur, mais vous ne pouvez pas le modifier ou l'utiliser à des fins commerciales.
Programme «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR).
Pour citer cette conférence :
Jézégou, A (2021). Société d'accélération et apprenants hypermodernes. [Conférence Webinaire], La Fabrique des formations, Université de Lille, février. Récupéré de : https://pod.univ-lille.fr/video/17930-conference-douverture-societe-de-lacceleration-et-apprenants-hypermodernes/
Pour aller plus loin :
- Consulter l'ensemble des références bibliographiques citées lors de cette conférence avec la collection Zotero : e-Formation.