La haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) accueille la sixième édition du colloque international de l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) : « Organisé en partenariat avec l’Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) et l’Université de Genève, le colloque a pour ambition de rendre hommage aux pionniers de la didactique professionnelle à l’occasion du 30ème anniversaire de sa création, de questionner les interfaces de la didactique professionnelle avec d’autres approches, d’apporter de la visibilité aux réalités locales de la formation professionnelle et de favoriser la présence et les contributions des professionnel·le·s engagé·e·s dans les divers environnements de la formation ».
Lucie Petit y présentera ses travaux notamment sur la créativité professionnelle ponctuelle en prenant le cas d’un parcours de formation visant l’installation en agriculture paysanne de la filière maraîchage et animera différentes tables rondes sur les pionniers de la didactique professionnelle et les apports fondamentaux.
Thérèse Levené présentera ses travaux sur l'analyse des besoins en formation et formation en situation de travail
Raquel Becceril-Ortega animera plusieurs symposiums et communications notamment sur les sujets de la créativité et de la simulation et présentera également ses travaux sur le constructivisme dans le champ des didactiques, entre héritage assumé et flou théorique.
Pierre Parage présentera notamment ses travaux sur les usages de la structure conceptuelle de la situation
Hélène Vanderstichel présentera ses travaux sur l'activité de conception créative dans le champ de l'entrepreneuriat.
Pour en savoir plus : 6e Colloque international de Didactique professionnelle
Le pôle FA-E-ST avec la colloboration de Pierre Parage, spécialiste des questions d’apprentissage chez l’adulte, construisent des ressources pour comprendre ce qu'est la didactique professionnelle.Après une première trilogie de podcast, posant les principes fondateurs de la didactique professionnelle retrouvez Pierre Parrage au micro de La Fabrique des formations.
Au programme : Cette étude qui porte sur l'analyse de l'activité du chef d'agrès lors de la gestion de la détresse sociale dans les opérations SAP illustrera les concepts d'analyse, d'observation, de modélisation et de situation d'apprentissage.
Cet entretien sera suivi d'une démo d'un jeu sérieux interactif.
À découvrir bientôt sur le site de La Fabrique des formations.
La Fabrique des formations a été invité à la restitution d'étude du Pass Installation APTEA. Porté par l'association Initiative Paysannes, le PASS INSTALLATION APTEA vise à former au métier de maraîcher des porteurs de projet en reconversion professionnelle, et non issus du milieu agricole. Ce parcours de 10 à 12 mois s’appuie sur la formation en situation de travail. Son originalité réside dans l’organisation de la période en situation de travail : Sur les 3 jours planifiés chaque semaine, le porteur de projet fréquente trois fermes différentes. Suite à cette restitution, un appui scientifique et technique sera apporté par le pôle FA-E-ST et réalisera une mise en lumière de cette recherche portant sur la question de la formation EN situation de travail avec ce dispositif.
À découvrir prochainement sur le site de La Fabrique des formations.
Le pôle FA-E-ST avec la colloboration de Pierre Parage, spécialiste des questions d’apprentissage chez l’adulte, construisent des ressources pour comprendre ce qu'est la didactique professionnelle. Ce podcast en trois parties pose les principes fondateurs de la didactique professionnelle.
Au programme : Les concepts d'analyse, d'observation, de modélisation et de situation d'apprentissage au sein de la didactique professionnelle
Ce podcast sera suivi d'une session de vidéo reprenant ces mêmes concepts, mais avec une étude de cas. Cette étude portera sur l'analyse de l'activité du chef d'agrès lors de la gestion de la détresse sociale dans les opérations SAP.
À découvrir bientôt sur le site de La Fabrique des formations.
L’équipe de la Fabrique des Formations est allée à la découverte du Lille Learning Lab, un espace de formation et de travail dédiés à l’expérimentation et à la diffusion des pratiques dans les domaines de la transformation et de l’innovation pédagogique.
Au programme : la création d’un groupe d’échange et de réflexion autour des technologies immersives et des pédagogies universitaires.
Ce projet est porté et financé par la Fondation I-SITE et par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pour en savoir plus : https://lillelearninglab.univ-lille.fr/
Retrouvez en un seul et même endroit l’ensemble des références citées dans les articles et ressources du pôle IMEXA. Très utilisé par les étudiants et chercheurs, c’est un logiciel libre de gestion de références bibliographiques qui propose de nombreuses options telles que la recherche ou le tri par mots clefs, le classement en dossiers, des liens pour accéder directement aux articles en ligne ou encore l’exportation des références. Cette bibliographie, interactive et modifiable dans le temps, compilera les grandes références de la didactique professionnelle. Classée par mot-clés cette bibliographie se veut un point d'entrée dans le domaine de la didactique professionnelle.
À découvrir ici : FA-E-ST | Zotero