« From learning to classroom analytics » : 1er workshop international de la chaire TELS
Les 16 et 17 novembre se tiendra le workshop « From learning to classroom analytics ». Ce colloque international est lié à la chaire Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS) financée par l’I-SITE ULNE et vise à accroître les coopérations transfrontalières sur des projets de recherche liés aux traces et aux espaces d’apprentissage.
L’objectif est de faire le lien entre les deux concepts, afin d’élargir le périmètre des traces d’apprentissage, en modélisant à la fois les interactions des apprenants avec l’outil/la technologie numérique et tout ce qui peut se produire dans l’écosystème spécifique appelé salle de classe ou espace d’apprentissage en utilisant les traces multimodales. C’est pour cela que le colloque s’intitule « From learning to classroom analytics ».
Cet événement a pour objectif réunir des chercheurs des institutions partenaires du réseau 3i et de la région transfrontalière travaillant sur les traces et espaces d’apprentissage. Cet événement vise à faire du lien entre les différents projets et à créer un réseau régional solide sur les traces et espaces d’apprentissage. Les organisateurs espèrent également mettre en place de nouvelles collaborations (par exemple, des projets de recherche européens, un symposium lors de la conférence EARLI).
Une partie importante de l’événement est prévue pour aborder de nouvelles collaborations. Cette première édition est un événement accessible sur invitation seulement, mais les organisateurs espèrent évidemment pouvoir le renouveler chaque année ou tous les deux ans, en incluant un appel à contribution ouvert pour les prochaines éditions.
Cette première édition a l’honneur d’accueillir deux conférenciers internationaux qui partageront leurs réflexions récentes autour des traces d’espaces d’apprentissage et d’apprentissage multimodal.