Conférence webinaire - Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres

Depuis la nuit des temps, la construction et la diffusion sociale des connaissances sont des éléments qui fondent l’humanité via l’activité humaine, sur la base d'un triple processus évolutionniste (génétique, culturel et technologique) catalyseur de la création collégiale des connaissances. En effet, la plupart du temps, bien que comprendre relève de l’intime, ce processus peut difficilement se réaliser complètement sans interactions avec des autres. Dans le contexte d’une société dite 2.0, la capacité pour les individus, comme pour les organisations, d’identifier "qui sait quoi" et de se connecter les uns aux autres pour favoriser la création de nouvelles connaissances est devenue stratégique. Ainsi, cette conférence est l’occasion d’éclairer les différentes formes de l’apprentissage collectif, les technologies de l’intelligence collective et notamment l’émergence des communautés épistémiques massivement multi-apprenants (le transmedia storytelling, le modding, les sciences participatives...).

Bien que ces formes émergentes des usages contemporains du numérique illustrent tout particulièrement l’inversion des normes habituelles de construction des compétences, des connaissances et/ou des savoirs, il semble opportun d’attirer l’attention sur deux écueils porteurs d’enjeux citoyens majeurs : (1) la difficulté de l’institutionnalisation de ces processus émergents dans des dispositifs académiques formels, tels que les MOOC et (2) le risque de confusion entre croyance et connaissance (« Pic de stupidité », lié à l’ignorance de son ignorance), notamment pour les membres de communautés d’apprenance sans interaction avec des institutions académiques ou scientifiques.

Cette conférence webinaire se déroulera le 8 avril à 13h et elle sera présentée par le Pr. Jean HeutteProfesseur des Universités au laboratoire CIREL de l'Université de Lille, au sein du pôle e-Formation et Innovation.

Inscription à la conférence