Conférence Webinaire - La e-Formation entre continuité, ruptures et transformations.

13h -15h
Lieu : Zoom
e-formation

Le numérique s’inscrit dans une histoire sociotechnique soutenue par des politiques, questionnant les cultures et les organisations au niveau des acteurs et des institutions. Sommes-nous réellement prêts à la e-Formation ? Qu’avons-nous déjà accepté, de manière plus ou moins consciente, et de quoi sommes-nous responsables ? Quelles transformations sont en cours  et créent des tensions idéologiques, organisationnelles ou culturelles ?

Lors de cette conférence, Stéphane Simonian apporte des éléments de réponses, en abordant la "continuité socio-historique" des acteurs et des institutions ainsi que les "transformations socio-culturelles" qui rendent possible la mise en œuvre de la e-Formation. Le numérique est ici compris comme un artefact, c’est-à-dire comme un construit humain matériel et symbolique de l’activité humaine qui s’incorpore lentement dans les processus organisationnels et productifs. Sa conférence met en particulier l’accent sur la dynamique historico-socioculturelle des artefacts et sur la dynamique actionnelle des acteurs et des institutions.

Cette conférence webinaire se déroulera le 14 septembre 2021 à 13h. Elle sera réalisée par Stéphane Simonian, Professeur des Universités au laboratoire « Éducation, Cultures, Politiques » de l'Université de Lyon 2.

Pour en savoir plus sur les recherches du Pr. Stéphane Simonian, n'hésitez pas à consulter sa page professionnelle.

Inscription à la conférence