Conférence Webinaire - La e-Formation entre continuité, ruptures et transformations.
Le numérique s’inscrit dans une histoire sociotechnique soutenue par des politiques, questionnant les cultures et les organisations au niveau des acteurs et des institutions. Sommes-nous réellement prêts à la e-Formation ? Qu’avons-nous déjà accepté, de manière plus ou moins consciente, et de quoi sommes-nous responsables ? Quelles transformations sont en cours et créent des tensions idéologiques, organisationnelles ou culturelles ?
Lors de cette conférence, Stéphane Simonian apporte des éléments de réponses, en abordant la "continuité socio-historique" des acteurs et des institutions ainsi que les "transformations socio-culturelles" qui rendent possible la mise en œuvre de la e-Formation. Le numérique est ici compris comme un artefact, c’est-à-dire comme un construit humain matériel et symbolique de l’activité humaine qui s’incorpore lentement dans les processus organisationnels et productifs. Sa conférence met en particulier l’accent sur la dynamique historico-socioculturelle des artefacts et sur la dynamique actionnelle des acteurs et des institutions.
Cette conférence webinaire se déroulera le 14 septembre 2021 à 13h. Elle sera réalisée par Stéphane Simonian, Professeur des Universités au laboratoire « Éducation, Cultures, Politiques » de l'Université de Lyon 2.
Pour en savoir plus sur les recherches du Pr. Stéphane Simonian, n'hésitez pas à consulter sa page professionnelle.