Conférence - La e-Formation et le dispositif instrumenté à l’épreuve du changement
De tout temps, la e-Formation a su établir un dialogue fructueux entre pédagogie, didactique, dispositif, disposition et instrumentation. C’est sur ce dernier aspect que Pierre-André Caron centre sa conférence. Il rappelle que plusieurs services numériques et l’usage de ces services ont été fortement impactés par des évolutions connectiques, computationnelles, sociétales voire sanitaires. Pierre-André Caron illustre en particulier comment ces évolutions ont impacté les aspects instrumentaux liés à la e-Formation. Puis il présente un cadre conceptuel et différents cadres théoriques qui permettent d'instruire et d'apporter de l'intelligibilité à ces évolutions ainsi qu'à leurs conséquences. De plus, il propose des leviers qui permettent de comprendre les phénomènes alors rencontrés, tout en livrant des pistes d'action pour les dispositifs instrumentés.
Cette conférence webinaire se déroulera le 18 mai 2022 à 13h. Elle sera réalisée par Pierre-André Caron, Maître de Conférences en sciences de l'éducation et de la formation au laboratoire CIREL, directeur du département SEF de la faculté PsySEF de l'Université de Lille. Il mène ses recherches dans le contexte de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Leur objet porte en particulier sur le dispositif de formation instrumenté. Cet objet est appréhendé, et son cadre théorique est construit, au travers les frontières qu'il partage avec différents concepts : les intentions des enseignants, les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, la situation pédagogique/d'apprentissage instrumentée et les dispositions des apprenants. Les différents projets de recherche, entrepris ces dernières années par Pierre-André Caron ont permis de mettre en évidence des propriétés de structuration et de cristallisation des pratiques associées aux dispositifs instrumentés de formation et de proposer un cadre à la fois descriptif et prescriptif pour ces dispositifs. Ses travaux les plus récents portent sur l'influence des dispositifs numériques sur la professionnalisation des formateurs.